Dans le domaine de l’hydrogéologie environnementale, les études et expertises de Norbert SA , tant en Suisse qu’à l’étranger, apportent des solutions pragmatiques et durables pour la gestion des ressources en eaux. Elles concernent notamment : la protection et la surveillance des eaux souterraines, la recherche de nouvelles ressources, la préparation de modèles conceptuels et de modèles numériques, l’élaboration de solutions pour une gestion durable des aquifères, l’étude de sites contaminés et la définition de projets d’assainissement, l’infiltration des eaux claires et l’aide à l’établissement de PGEE.
L’hydrogéologie technique en lien avec des grands projets (aménagements hydroélectriques, tunnels, cavernes, etc.) constitue une part importante de nos activités : évaluation des sous-pressions, dimensionnements de voiles d’injection, projets d’encapsulation, projets de systèmes de drainage, de by-pass ou encore de pompage pour permettre la réalisation d’excavations, et suivi des travaux. L’évaluation de l’étanchéité de retenues en présence de roches potentiellement karstiques ainsi que la conception de mesures de mitigation appropriées font partie de nos spécialités. A cela, il convient également d’ajouter les études hydrogéologiques en lien avec les dangers naturels (stabilisation de glissements de terrain par drainage, réduction des infiltrations, etc.).
Dans le domaine des énergies renouvelables, Norbert SA apporte une contribution à des projets géothermiques et éoliens, en complément aux projets hydroélectriques (voir poste n°2). En géothermie, les prestations de Norbert SA comprennent l’organisation et le suivi de campagnes de reconnaissances géologique, hydrogéologique et géophysique, l’étude de la fracturation du rocher et le suivi de sources pouvant être impactées par les forages et tests de production. La modélisation thermique et hydrodynamique fait également partie de la panoplie des prestations proposées.
Les quelques illustrations suivantes présentent une sélection d’études réalisées.
Essai de traçage pour évaluer la contribution des eaux de surface aux sources d’Arpittetaz (Val d’Anniviers, VS).
Modèle 3D transitoire de l’évolution des écoulements souterrains et des prélèvements ainsi que du chimisme de la nappe des Triffas (Maroc) dans le but de proposer des solutions d’amélioration et une gestion durable de la ressource.
Evaluation de scénarios de modification des cultures dans le but de réduire la concentration en nitrates des eaux d’un puits de pompage pour l’approvisionnement en eau de boisson (Lucens, VD).
Nappe d’eau souterraine dans un environnement karstique (Libye): Projet AZGP pour lutter contre les intrusions d’eau de mer.
Station de mesures des sources de la Cornallaz et des Dares mis en place dans le cadre du suivi des travaux sur l’autoroute A9 (Bourg-en-Lavaux, VD)
Exemple de modèle numérique 3D pour quantifier les fuites possibles d’une retenue au travers des fondations de l’ouvrage hydroélectrique et pour définir l’extension et les caractéristiques appropriées du voile d’injection (Tadjikistan).